Quelques règles pour une rédaction optimisée SE0

La balise « title », l’élément clé du référencement

Élément très important, la balise « title » correspond au titre de votre page web. C’est le titre qui apparaîtra sur la page de résultat des différents moteurs de recherche, il convient donc de la choisir avec soin. Par ailleurs, elle doit se limiter à 60 caractères et doit contenir un mot clé de préférence en début phrase.

Le titre h1

C’est le vrai titre que vous donnez à votre texte. De ce fait, il doit être original et doit résumer le contenu de votre article. N’hésitez pas à utiliser l’impératif pour le rendre plus attrayant tout en restant courtois (ex : « Apprenez à rédiger un texte optimisé »). Attention, il ne doit y avoir qu’une seule balise h1 dans un article.

Rédigez les méta descriptions (balise description)

Il s’agit d’une courte description d’environ 140 caractères maximum qui suit le titre de votre texte. Il décrit plus précisément le contenu de l’article. Souvent négligé par les rédacteurs, il est pourtant primordial d’écrire une méta description. En effet, celle-ci apparaît sous le titre dans les résultats de recherche. L’internaute pourra alors apercevoir la meta description avant même d’avoir cliqué sur la page. Une bonne méta description accentue donc les chances qu’un internaute lise le texte et visite votre page.

Les mots clés

Les mots clés sont les mots utilisés par les internautes pour faire des recherches. Ils vous seront préalablement donnés par l’annonceur. Le mots clé est l’un des points les plus important dans l’optimisation d’un contenu. C’est pourquoi, certaines règles doivent être respectées dans l’utilisation de mots clés.

  • Les mots clés dans les titres
    Pensez à introduire vos mots clés dans le titre et les sous-titres. Ainsi, ils apparaîtront sur la page des résultats de recherche. Veillez à ce que les mots clés soient introduits dans le texte de façon naturelle.
  • La densité de mots clés
    Il est conseillé de n’utiliser que de 7 à 10 fois vos mots clés dans un article de 1000 mots. Cela inclut les mots clés présents dans le titre et les sous-titres (balises H). En effet, l’utilisation excessive de mots clés peut être assimilée à une « sur-optimisation » qui peut entrainer une pénalité par les moteurs de recherche.

Bannir le plagiat

La duplication partielle ou totale de contenus a pour conséquence la rétrogradation du référencement naturel. Un article plagié peut faire l’objet d’une pénalité algorithmique et ainsi ne plus être référencé par les moteurs de recherche. Plus grave encore, le site dans son intégralité peut disparaître des recherches naturelles. Par ailleurs, le « duplicate content» est prohibé dans les conditions générales d’utilisation de la plateforme Woizi.
Toutefois, certaines similitudes involontaires peuvent apparaître entre plusieurs articles. Pour indication, Google considère qu’un contenu est plagié s’il est dupliqué à hauteur de 70%.

Indiquez les sources exploitées

S’il vous arrive de vous inspirer de manière significative d’un contenu provenant d’un site internet, il est préférable d’indiquer la source (URL). En plus de plaire aux lecteurs, ce procédé évite toutes accusations de plagiat et attise les faveurs de Google qui améliorera le référencement de votre contenu. Ce dernier l’apparente à un contenu de qualité.

Structurez vos contenus

  • Le style de police
    Pour rendre votre contenu plaisant, n’hésitez pas à mettre les mots ou expressions qui semblent importants en gras, en italique (mos clés, citations..) ou encore à les souligner. Vous pouvez aussi utiliser les listes à puces pour faciliter la lecture des internautes. Ces petits gestes simples peuvent s’avérer signifiants quant à la mise en évidence de certains mots par les moteurs de recherche.
  • Les titres ou balises H
    Tout texte doit contenir un titre (rappel : il ne doit y avoir qu’une seule balise h1 dans l’article). Ensuite, vient le rôle des balises h2 et h3. On appelle les balises h2 l’équivalent des sous-titres I)II)III), les balises h3 correspondraient alors à des sous paragraphes a) b) c) et ainsi de suite ...
    Il y a deux avantages à utiliser des balises. Le premier sert à ajouter de la clarté au contenu. En effet, le texte étant structuré, il est plus facile d’en ressortir les principales idées. Cela est apprécié par les hommes mais aussi par les moteurs de recherche. Le second avantage est que les balises sont un excellent moyen d’inclure des mots clés dans un texte sans limiter la fluidité du contenu.
    Ces deux éléments accentuent la qualité du contenu et par conséquent le référencement de la page.

Soignez votre orthographe

Il est indispensable de rédiger ses textes sans fautes d’orthographe. Celles-ci sont généralement détectées par l’un des robots de Google et nuisent à un bon référencement.
De plus, vos lecteurs potentiels taperont des requêtes qui ne correspondront pas aux mots employés dans votre article s’ils sont mal orthographiés.
Il convient de souligner que les fautes d’orthographe et de syntaxe décrédibilisent votre article. Ainsi, ils entraînent une diminution du nombre d’internautes sur la page et réduisent votre référencement.

créez GRATUITEMENT VOTRE COMPTE CLIENT