Rédacteur ID : 3422 / Texte de 785 mots

Rédacteur web : 5 qualités indispensables 

Le métier de rédacteur web envahit Internet. Avec près de 29 000 Go de contenus mis en ligne chaque seconde dans le monde (2018, Planetoscope.com), autant dire qu'il ne connaît pas la crise. En revanche, s’il y a beaucoup de candidats, peu sont ceux qui tirent leur épingle du jeu. Travail bâclé, fautes, plagiat ou encore manque de réactivité : les mauvais rédacteurs web existent bel et bien. Pour éviter de travailler avec l’un d’eux ou d’en devenir un, voici les 5 qualités indispensables du bon rédacteur web.

1. Une curiosité sans faille

Si on ne devait citer qu’une seule caractéristique du rédacteur web, ce serait, sans hésiter : la curiosité. Qui est capable de faire des recherches sur les maisons en bois puis sur l’alimentation des bébés tout en découvrant les nouvelles réformes en matière d’écologie ? Le rédacteur web ! Il est un véritable caméléon. Il doit sans cesse s’informer, lire, découvrir pour ensuite vulgariser l’information. Il « fait du neuf avec du vieux » en s’inspirant des données déjà disponibles sur Internet. Descriptifs produits, articles de blog ou encore présentations d’entreprises, sa plume est une véritable « touche-à-tout ». Le rédacteur dispose d’une grande capacité d’adaptation. Au cours de sa carrière, il peut choisir de se spécialiser dans une seule thématique.

2. Des capacités d’expression écrite mais pas que…

Personne ne niera qu’un bon rédacteur web doit savoir s’exprimer convenablement à l’écrit. Typographie, syntaxe, orthographe et grammaire n’ont (presque) aucun secret pour lui. Il doit, par l’écriture, transmettre des informations, donner envie, faire aimer ou simplement faire connaître un sujet ou un produit. En revanche, dire que c’est la seule compétence que doit avoir un rédacteur web est faux. Il doit aussi avoir un esprit de synthèse pour trier et choisir les informations pertinentes. En plus de l’expression écrite, le réacteur web freelance peut être amené à rencontrer ses clients ou à leur parler au téléphone. L’expression orale entre aussi en jeu. Il doit donc s’efforcer de développer plusieurs compétences.

3. De vraies connaissances en SEO

Le SEO est devenu incontournable. Appelé référencement naturel en français, il permet aux sites web d’être bien référencés sur Google. À l’aube de 2021, le rédacteur web doit connaître le SEO pour aider ses clients à gagner en visibilité naturellement. Cela passe notamment par des méthodes dans la façon de rédiger un article : l’utilisation de balises HTML, le choix de mots-clés pertinents, etc. Néanmoins, il ne doit pas négliger l’expérience utilisateur (UX) car il rédige pour des humains et pas seulement pour Google. Le bon rédacteur web trouve donc le juste-milieu entre la satisfaction des moteurs de recherche et celle des lecteurs. Il doit veiller à se former pour maîtriser les rudiments du référencement naturel.

4. De la réactivité et de l’éthique

Dans les métiers du web, les arnaques vont bon train. L’activité du rédacteur web est soumise à une contrainte très importante : pas de plagiat. Le rédacteur vend de l’information, des textes. Nous ne sommes pas sans savoir que le net regorge de contenus. Un rédacteur peu scrupuleux pourrait très bien copier-coller un texte trouvé sur Internet. Ensuite, il vous le vendrait comme s’il l’avait produit lui-même. Les conséquences pourraient être graves pour lui comme pour votre business. Il faut donc veiller à choisir un rédacteur honnête, rigoureux et qui sait trouver des sources fiables. En général, un rédacteur consciencieux est réactif. Il répond assez rapidement aux messages et vous propose des devis et factures en bonne et due forme. Ses clients lui laissent des avis positifs et en copiant-collant ses textes sur Internet ou sur un logiciel anti-plagiat, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises.

5. Un esprit d’initiative

Enfin, il faut l’avouer : beaucoup de clients qui font appel à un rédacteur web cherchent plus qu’un simple exécutant. Ils ont besoin d’être accompagnés, conseillés et guidés dans la prise de décisions car ils ignorent tout du domaine. Ils ne savent pas combien de mots il faut pour leur article, quelle est la meilleure fréquence de publication, etc. Il incombe donc au rédacteur d’avoir un esprit d’initiative. Il peut proposer, au client, ce qui lui semble être le plus adapté à sa situation. Il peut même démarcher, lui-même, de futurs clients qui ne savent pas encore qu’ils ont besoin de lui. Après un petit tour sur leurs sites, il leur expliquera ce qu’il pourrait leur apporter. Le rédacteur web est donc un professionnel qui conseille ses clients sur leur stratégie de contenu, leur référencement et bien plus.

Heureux sont les clients qui trouveront un rédacteur web réunissant ces 5 caractéristiques, n’est-ce pas ? Selon vous, quelles sont les qualités essentielles du bon rédacteur web ?


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour